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Commission européenne : le rôle du e-gouvernement pour l’avenir de l’Europe

Commission européenne

mercredi 19 avril 2006, par anass


Le secteur public joue un rôle très important dans le modèle social et économique de l’Europe, offrant au citoyen une qualité de vie élevée, et assurant la cohésion socio-économique et un environnement économique concurrentiel. Il est engagé dans toute une gamme d’activités, telles que l’enseignement, les soins de santé et la sécurité sociale, la protection des consommateurs et la protection de l’environnement. Les atouts économiques de l’Europe, tels qu’une main-d’oeuvre qualifiée et la prédominance dans d’importants secteurs nécessitent le soutien d’un secteur public performant.

Le secteur public en Europe est à la croisée des chemins. Il doit faire face à une situation économique et sociale difficile, à des changements institutionnels et aux changements importants imposés par des nouvelles technologies. De plus en plus on attend du secteur public, en tant que promoteur de la croissance économique, qu’il puisse jouer et qu’il joue un rôle beaucoup plus actif dans la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne visant ainsi le renouveau économique, social et environnemental.

Au sein du secteur public, les administrations doivent améliorer l’efficacité, la productivité et la qualité de leurs services, avec, cependant, des budgets inchangés, voire en réduction.

Les technologies de l’information et des communications (TIC) peuvent aider les administrations à relever ces nombreux défis. L’accent ne doit cependant pas être mis sur la technologie, mais plutôt sur l’utilisation des TIC dans les administrations publiques, associées avec des changements au niveau de l’organisation et de nouvelles aptitudes du personnel, dans le but d’améliorer les services publics et de renforcer les processus démocratiques et de soutien aux politiques publiques. C’est ce que nous appelons l’eGovernment.

Source :Conseil de l’Europe. Bruxelles, le 26.9.2003.Auteur :Commission européenne

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