BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Le monde de l’art comme emblème de la société dakaroise

Dakar interface

Le monde de l’art comme emblème de la société dakaroise

Odile BLIN

vendredi 4 février 2005, par Collecte CND R.L

La ville de Dakar et ses acteurs culturels étonnent par la richesse et le déploiement des contrastes, l’intensité, le cosmopolitisme, l’internationalisation et l’informalité des échanges.

Dans un premier temps, un à-priori méthodologique consistera à tenter de se défaire des préjugés inhérents au thème de l’étude qui porte sur l’usage des TIC dans le monde artistique et culturel dakarois. Ainsi, la pensée en termes de rapports Nord-Sud, des échanges culturels autant qu’économiques qui tissent les relations entre Dakar, l’Europe et le reste de la planète ne permet pas de rendre compte subtilement des enjeux du développement de l’art numérique dans ce pays...


En effet, qu’il s’agisse des relations entre Dakar et l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, de la diaspora sénégalaise, ou de l’Afrique dans sa totalité, enfin de Dakar au sein de la francophonie ou bien encore du Sénégal face à la banque mondiale, à l’OMC, ou de la place de l’art africain contemporain sur la scène internationale, la bi-polarisation conceptuelle des échanges entre l’occident et les pays en voie de développement aplatit les différences transversales et homogénéise le divers.

Le premier enjeu de l’étude vise donc à rendre compte d’une tentative, celle de saisir les enjeux du développement de l’art numérique et du réseau à Dakar, ainsi que de la médiation culturelle virtuelle, à partir des pratiques observées et des discours des acteurs.

50 personnes ont été rencontrées au Sénégal : artistes, responsables politiques et culturels, dans différents secteurs, arts plastiques mais aussi musique et théâtre, membres d’ONG , d’associations culturelles ou d’institutions de la francophonie, critiques d’arts, galeristes, collectionneurs, universitaires, journalistes, en janvier et février 2003.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette