BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Traitement de l’Information > Numérisation > Numérisation : aspects techniques

Numérisation : aspects techniques

lundi 24 avril 2006, par anass


La construction de la Bibliothèque Numérique a démarré en 1992, et son noyau a été achevé en 1998. Elle s’enrichit depuis lors par des programmes thématiques et de complétude qui permettent d’offrir à notre public sur place et à distance un réservoir de documents significatifs.

En parallèle, les techniques de numérisation prenant une place importante aux côtés des techniques de photographies classiques, les collections numérisées offertes en communication in-situ ou en ligne sont appelées à croître de plus en plus.

L’utilisation de ces techniques pour la construction des collections Numérisées, va au-delà de la simple utilisation d’un outil différent, mais s’inscrit dans un processus comportant des étapes organisationnelles techniques et intellectuelles qui fait appel à des compétences diversifiées.

Le service numérisation (une équipe d’une douzaine de personnes) est en charge de la partie technique de ses projets. Il est garant de la cohérence et de la qualité des documents numérisés produits par/ou pour la BnF. Ce service travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des départements fournisseurs ou producteurs de documents à traiter, et en liaison avec le département de la coopération

Sommaire

Les étapes de la chaîne de numérisation

Techniques de numérisation

Source :BNF.Le 17/03/2006.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette