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La France bascule dans la société Internet

Adele

lundi 24 avril 2006, par anass


Plusieurs barres symboliques ont été franchies en 2005 : plus d’un Français sur deux est internaute et un sur quatre achète en ligne, selon le panorama de l’Internet 2005 publié par Médiamétrie.

26,1 millions d’internautes en 2005

L’utilisation du Net s’est généralisée au cours de l’année 2005, avec 2,4 millions d’internautes supplémentaires en un an en France. Passant de 23,7 millions à 26,1 millions entre les quatrièmes trimestres de 2004 et de 2005, la population internaute passe le cap des 50 % parmi les 11 ans et plus (50,5 %).

En matière de cyber-achat, la confiance apparaît également en nette progression : tandis que 23 % des internautes se déclaraient confiants dans l’achat en ligne en 2001, ils sont désormais 57 % à estimer l’achat sur Internet digne de confiance. Au quatrième trimestre 2005, 13,4 millions d’internautes se sont laissés tenter par la vente en ligne, soit 51,2 % des internautes, contre 44,8 % sur la même période en 2004 et 29,7 % en 2002.

8 foyers sur 10 connectés à Internet surfent en haut débit

Cette progression des usages du Web coïncide avec un taux d’équipement des foyers en forte croissance : de 38,8 % au quatrième trimestre 2002, il serait passé à 49,1 % au quatrième trimestre 2005, avec un total de 12,4 millions de foyers possédant un micro-ordinateur, selon Médiamétrie. La progression est de 3,5 points en un an.

Ce meilleur équipement en termes de matériel s’accompagne d’une connexion plus rapide à Internet, étant donné que 8 foyers sur 10 connectés à Internet surfent en haut débit.

7,4 millions de foyers étaient connectés par le haut débit au dernier trimestre de 2005, soit une croissance de 81 % sur un an.

L’Internet mobile entre aussi dans les usages. Le nombre d’utilisateurs de mobiles qui ont souscrit à une offre leur permettant d’accéder à Internet depuis leur téléphone a bondi de 47 % entre juin et décembre 2005. Il atteint 5,2 millions d’abonnés, soit 15 % des utilisateurs de téléphone mobile. Parmi les services Internet utilisés via les mobiles, arrivent en tête le téléchargement de logos et de sonneries (60 %), ainsi que la consultation de services d’information (38 %). 22 % des mobinautes ont consulté des services pratiques et 18 % leur compte bancaire au cours du mois de décembre dernier.

Les blogs, phénomène marquant en 2005

2005 aura vu la consécration de plusieurs pratiques. Ainsi, le nombre d’internautes qui utilisent une messagerie instantanée a progressé de 23 % au cours de l’année 2005.

Autre phénomène marquant en 2005 : les blogs. 7,4 millions d’internautes, soit 28,6 % de la population Internet, ont déclaré avoir consulté un blog au cours du mois précédent.

Sur ces deux usages Web en forte croissance, les jeunes sont les plus accros.

Source : Adele.Le 27 Mars2006.Auteur : Adele


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