BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > 10 points de vigilance pour l’usage des Technologies de (...)

10 points de vigilance pour l’usage des Technologies de l’information et de la Communication en PME

le réseau de consultants RH et TIC

lundi 24 avril 2006, par anass


Les projets TIC (site web, ERP, mel, travail collaboratif,...) réclament des investissements très importants. Leur échec est donc très coûteux pour l’entreprise. Or beaucoup de projets échouent parce qu’ils se concentrent sur les aspects techniques et négligent les ressources humaines, pourtant principal facteur de réussite.

Vous avez des projets TIC pour votre entreprise :

• Comment développer des solutions qui permettent d’atteindre vos objectifs (étendre vos marchés, accroître votre productivité, améliorer les relations avec vos fournisseurs et vos clients, etc.) ?

• Comment anticiper les éventuelles conséquences sur votre organisation, l’évolution des compétences, les conditions de travail de vos collaborateurs ?

• Comment conduire un projet qui, au-delà des solutions techniques, intègre pleinement la gestion de vos ressources humaines, principal facteur de réussite de vos projets ? Ces questions récurrentes ont conduit ARAVIS, aidé d’un groupe de consultants, à produire ce document destiné aux chefs d’entreprises, aux responsables de projet, aux chefs du personnel et des ressources humaines ou à toutes personnes ayant une responsabilité dans la mise en oeuvre de projets TIC en PME.

Ces dix points de vigilance ne prétendent pas traiter de toutes les difficultés. Ils proposent, des repères méthodologiques et des outils simples pour vous aider à résoudre une difficulté particulière liée à la gestion

Source :ARAVIS.2004.Auteurs :le réseau de consultants RH et TIC

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette