BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Gestion des Connaissances > Livre Blanc - La gestion des connaissances

Livre Blanc - La gestion des connaissances

Alain Bensoussan

lundi 24 avril 2006, par anass


La gestion des connaissances constitue un enjeu majeur dans une économie de services puisqu’elle vise à développer le capital intellectuel de l’entreprise, patrimoine et clé de sa compétitivité.

Réuni sous l’égide du Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII), le groupe de travail "Gestion des connaissances", présidé par Maître Alain Bensoussan, est composé de professionnels aussi bien experts des questions techniques que juridiques.

Ce groupe de travail s’est fixé pour objectif la réalisation du présent livre blanc sur la gestion des connaissances dans l’entreprise.

En effet, l’accélération technologique, la concurrence et la dissémination des compétences conduisent les entreprises qui considèrent leur patrimoine de connaissances comme stratégique, à expérimenter des processus de capitalisation d’expérience et d’aide à la production.

C’est dans ce contexte que le groupe de travail a proposé d’axer sa réflexion sur le knowledge management dans l’entreprise sous l’angle économique, technique et juridique et a émis des recommandations qui pourront guider les entreprises dans leur démarche de gestion du capital intellectuel.

Sommaire du guide

1. Introduction

2. Le concept de "Gestion des connaissances"

3. Les concepts

4. Les outils

5. Les modèles économiques

6. Les aspects juridiques de la gestion des connaissances

7. Recommandations

8. Annexes

Source :GFII.Mai2004.Auteur :Alain Bensoussan

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette