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E-Learning, Guide pratique de l’apprentissage virtuel en entreprise

Normand Saint-Hilaire, Michelle Larose, Hervé Pilon

mercredi 26 avril 2006, par anass


TECHNOCompétences a pour objectif de contribuer activement au développement du principal actif des sociétés du secteur des technologies de l’information et des communications  : le savoir. Notre mission précise que nous sommes là pour « promouvoir et développer des programmes de formation et de perfectionnement adaptés aux besoins des entreprises du secteur ». En bout de ligne, l’action de TECHNOCompétences va plus loin et contribue au développement d’une véritable culture de la formation continue au sein des entreprises.

Au cours des dernières années, l’apprentissage virtuel s’est imposé comme une nouvelle approche de la formation continue surtout dans les grandes entreprises. Aujourd’hui, un nombre croissant d’entreprises de toutes tailles se proposent d’y recourir. Toutefois, l’apprentissage virtuel doit répondre à des exigences qualitatives au chapitre des contenus et des technologies qu’il emprunte. En outre, cet instrument doit s’intégrer harmonieusement à la culture de formation continue des entreprises et faire partie des processus d’affaires.

Le présent document répond au voeu, exprimé par plusieurs entreprises, d’un guide d’introduction à l’intention des décideurs. Il vise à expliquer l’apprentissage virtuel de manière succincte et efficace et à orienter les responsables de la formation en entreprise à travers cet important processus de changement. Il cherche aussi à alimenter la réflexion au sein des entreprises sur le choix des moyens d’apprentissage les plus efficaces, et ce, en fonction des besoins de développement de compétences et du contexte organisationnel.

Le succès de la première édition du guide et l’évolution rapide des méthodes, techniques et approches entourant le développement de la formation virtuelle, nous commandaient une mise à jour de cet ouvrage. Parmi les nouveautés, vous remarquerez l’intégration d’outils d’aide permettant une meilleure compréhension des notions véhiculées tout en facilitant l’implantation de l’apprentissage virtuel dans votre entreprise. Nous portons aussi une attention plus forte sur le coeur, parfois oublié, de la formation virtuelle : les stratégies pédagogiques.

Source :TECHNOCompétences.2003. Auteurs :Normand Saint-Hilaire, Michelle Larose, Hervé Pilon

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