BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Guide de gestion des ressources humaines destiné aux entreprises des (...)

Guide de gestion des ressources humaines destiné aux entreprises des technologies de l’information

FRP Groupe-Conseil

jeudi 27 avril 2006, par anass


• Comment décrit-on l’emploi d’un infographiste ?

• Sur quels critères établit-on la rémunération d’un évaluateur de système ?

• Mobilise-t-on un programmeur de la même façon qu’un gestionnaire ?

• Quelle est la meilleure méthode pour évaluer un ingénieur informaticien ?

Le Guide de gestion des ressources humaines destiné aux entreprises des technologies de l’information répond de façon pratique et concrète à toutes ces questions - et à bien d’autres - puisqu’il a été conçu spécifiquement pour les besoins des entreprises du secteur.

Sa conception fait appel à la méthodologie suivante : effectuer une analyse des besoins en matière de gestion des ressources humaines auprès d’entreprises du secteur des technologies de l’information (TI) de la région de la Capitale-Nationale ; développer des pratiques de gestion pour chacun des besoins et thèmes identifiés ; adapter le langage à la réalité et au vocabulaire des TI.

Fruit de la collaboration de TECHNOCompétences et d’Emploi-Québec, région de la Capitale-Nationale, ce guide constitue un atout important, surtout dans un contexte où la main-d’oeuvre se caractérise par sa mobilité et son autonomie. Il a été élaboré à la suite d’une étude, réalisée l’an dernier par le CEFRIO, qui pointait du doigt les problèmes reliés à l’attraction, à la mobilisation et à la rétention du personnel des entreprises en technologies de l’information et des communications de la région de Québec.

Des représentants d’une dizaine de PME du secteur des TI - que nous remercions de leur contribution - ont donc livré leurs préoccupations et leurs suggestions pour bâtir le contenu du présent guide. Ils ont souligné les difficultés que représente la gestion des ressources humaines dans leur secteur. La conciliation de l’offre et de la demande en ressources humaines représente pour elles un défi permanent, et ce, d’autant plus que la plupart des PME de moins de 50 employés n’ont pas de spécialistes en ressources humaines à leur emploi. Dans le feu de l’action, leurs dirigeants n’ont généralement ni le temps ni les ressources nécessaires pour développer eux-mêmes des outils de gestion tels que des grilles d’entrevue, des analyses de besoins, ou encore un manuel des employés.

Dans le domaine des TI, les employés constituent souvent le principal actif d’une PME. Or, cet actif prend l’ascenseur matin et soir. Afin de stimuler la productivité, de motiver les troupes et d’assurer la diffusion des valeurs de l’organisation, les dirigeants doivent plus que jamais établir des stratégies, des programmes et des mécanismes de gestion des ressources humaines performants.

Le Guide de gestion des ressources humaines destiné aux entreprises des technologies de l’information contient des renseignements concrets et des outils pratiques utilisables immédiatement. Nous espérons que les entreprises en TI du Québec se l’approprieront et l’adapteront à leurs besoins spécifiques.

Source :TECHNOCompétences.2003. Auteur :FRP Groupe-Conseil

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette