BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Le gouvernement sollicite l’avis des Français sur la carte (...)

Le gouvernement sollicite l’avis des Français sur la carte d’identité électronique

Par la rédaction ZDNet France

vendredi 4 février 2005, par Collecte CND R.L

Les Français sont invités à s’exprimer sur le projet Ines, nom de code retenu pour la future carte identité électronique que le gouvernement souhaite introduire en 2006.

Avant de déposer son projet de loi devant le Parlement, le ministère de l’Intérieur a chargé le Forum des droits sur l’internet (FDI), de mener une vaste consultation.

L’objectif est de prendre la température sur différents points, comme l’explique le communiqué du FDI : comment est perçue l’introduction d’une carte avec une puce contenant des données biométriques (empreintes digitales et photo du détenteur) ?

Quelles sont les garanties souhaitées en termes de protection de la vie privée ? Quels sont les autres services, aussi bien administratifs que commerciaux, qui pourraient être directement rattachés à cette carte ?

Les internautes peuvent donner leur avis depuis le 1er février, et jusqu’en mai, sur un forum ouvert pour l’occasion par le FDI.

L’organisme conduira également « un débat public itinérant » qui passera en mars et avril par les villes de Bordeaux, Paris, Lille, Rennes, Marseille, Lyon et par un département d’Outre-mer.

Il rendra sa synthèse au gouvernement en mai.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette