BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Internet : la Commission se mobilise pour réduire la fracture de la large (...)

Internet : la Commission se mobilise pour réduire la fracture de la large bande.

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES

vendredi 12 mai 2006, par anass


Le dynamisme de l’économie européenne dépend très fortement du développement et de l’adoption de nouvelles technologies. Il est crucial de stimuler l’offre et la demande de technologies de l’information et de la communication (TIC) pour atteindre les objectifs de la nouvelle stratégie de Lisbonne en matière de croissance et d’emploi.

L’accès à l’internet à haut débit par des connexions « large bande » ouvre des possibilités immenses et représente la preuve concrète des promesses de la « société de l’information ». Les bénéfices de la large bande sont tels que l’impossibilité d’y avoir accès est un problème qui doit être traité d’urgence. Le défaut d’accès à des connexions à large bande n’est qu’un aspect d’un problème plus général, habituellement désigné par l’expression « fracture numérique », qui décrit le fossé séparant les particuliers, entreprises et territoires en fonction de leurs possibilités d’accès et d’utilisation des TIC.

La présente communication est axée sur la fracture territoriale en ce qui concerne l’accès à la large bande. Elle vise à sensibiliser les gouvernements et les institutions à tous les échelons à l’importance de cette fracture et aux problèmes que pose l’absence de services à large bande dans les régions moins avancées de l’Union européenne. La présente communication met en oeuvre l’une des

SOMMAIRE

1. Introduction..

2. Pourquoi la large bande est importante

3. Le fossé de la large bande : la fracture géographique

3.1. L’ampleur du fossé

3.2. Nouveaux États membres

3.3. Les solutions technologiques

4. La réponse actuelle

4.1. Le processus politique

4.2. Justification de l’intervention des pouvoirs publics

4.3. Instruments disponibles

5. Conclusions

Source : Europa.Auteur :COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES.Bruxelles, le 20.3.2006

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette