BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Les TIC : de nouvelles opportunités pour les médias au Maghreb

Les TIC : de nouvelles opportunités pour les médias au Maghreb

Ridha NAJAR, Jamal Eddine NAJI

mardi 16 mai 2006, par anass


« Les Technologies de l’Information et de la Communication : de nouvelles opportunités pour les médias au Maghreb », tel est le titre de cette étude-manuel commandée aux auteurs par le Bureau de l’UNESCO de Rabat en partenariat avec l’ISESCO. Son objectif est de dresser l’état des lieux des TIC dans les médias maghrébins et de sensibiliser patrons, gestionnaires, journalistes, documentalistes, techniciens et formateurs aux potentialités de développement offertes aux médias par les technologies de l’information et de la communication.

TABLE DES MATIERES

- Introduction générale .............6

- Chapitre introductif : L’évolution et les défis des TIC...11

- Chapitre II : Les TIC et leur impact sur les métiers de l’information ....47

- Chapitre III : Médias et TIC au Maghreb :le diagnostic..........68

- Chapitre IV : La salle de rédaction informatisée ...103

- Chapitre V : Aux sources de l’information.............................122

- Chapitre VI : La « fabrication » et la diffusion .......................140

- Chapitre VII : La documentation et l’archivage .....................168

- Chapitre VIII : Considérations déontologiques......................176

- Chapitre IX : La formation des journalistes ...........................209

- Conclusion : Pour une stratégie de développement des médias au Maghreb.............223

Source :Unesco. Bureau de Rabat. Novembre 2005. Auteurs :Ridha NAJAR, Jamal Eddine NAJI

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette