BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > La fracture numérique Nord- Sud et les moyens engagés pour la (...)

La fracture numérique Nord- Sud et les moyens engagés pour la réduire

Pascal Renaud

mercredi 17 mai 2006, par anass


Avec 39 Internautes pour 10.000 Habitants et un PIB par habitant de 300 US$, le Burkina Faso est certes, 30 fois moins connecté que la France, mais son revenu par habitant est 82 fois inférieur. Cette « fracture » se retrouve dans tous les indicateurs économiques sans qu’il soit possible de constater un décrochage spécifique en matière de technologies de l’information. Bien au contraire, les indicateurs de « connectivité », reflètent une pénétration relative plutôt favorable aux technologies de l’information malgré le niveau précaire des infrastructures de télécommunication et la qualité de service médiocre qui en découle.

Mais cette situation qui dénote l’absence de fort blocage politique ou culturel est-elle prometteuse ? Certes, la communauté internationale a fait de la diffusion des TIC le thème principal de plusieurs réunion du plus haut niveau, telles que l’ECOSOC (Conseil économique et sociale de l’ONU) et le G8 (Sommet des huit pays les plus industrialisés) et a organisé un Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Mais les politiques proposées sont-elles a même de renforcer le potentiel des pays les plus pauvres en matière de technologies de l’information ?

Dans ce papier, nous reviendrons sur l’histoire de la coopération Nord Sud en matière d’informatique, nous analyserons la politique de coopération en matière de TIC, menée depuis l’avènement de l’Internet jusqu’au SMSI de Genève pour mettre en évidence les tendances et les objectifs.

Finalement, nous serons amenés à constater que la formation technique, sans laquelle il n’est pas d’appropriation possible de nouvelles technologies n’est plus une priorité des agences internationales.

Source :Tic et Développement.Mai 2005. Auteur :Pascal Renaud

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette