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"Confiance et sécurité sur les réseaux" : rapport de synthèse

Arnaud Belleil et Daniel Kaplan

vendredi 19 mai 2006, par anass


La confiance et la sécurité ne se situent pas dans le même registre. La confiance est du ressort de la perception, avec une forte dimension psychologique, alors que la sécurité renvoi à un univers plus scientifique, notamment celui de la technologie. C’est ce que résume parfaitement Laurent Gille : « La sécurité a trait à des dispositifs techniques destinés à « se sentir à l’abri du « danger » (en fonction de son évaluation du risque) ; la confiance est donnée à une « personne », elle est de l’ordre de la relation, elle englobe l’absence de danger (la sécurité) et la bonne fin, la satisfaction ».

La confiance peut ainsi être objectivement irrationnelle comme on a pu le constater avec la question de la transmission des numéros de carte bancaire sur Internet. Les consommateurs étaient très nombreux à ne pas vouloir communiquer leur numéro de carte bancaire en ligne alors que, d’une part, le commerçant était le seul à assumer la totalité du risque de fraude et que, d’autre part, leurs comptes bancaires pouvaient être prélevés sans leur autorisation en l’absence de transmission du numéro sur le réseau (« captation » du numéro dans un échange physique, générateur automatique de numéros de carte bancaire). Cette perception du public était tellement forte que les acteurs du paiement sécurisé l’ont intégré comme une donnée incontournable plutôt que de chercher à éduquer le public sur la réalité. Dans le même ordre d’idée, Christophe Mourtel, Gemplus, indique5 que les technologies de communication sans contact entraînent des réactions de défiance de la part des utilisateurs alors que les vulnérabilités connues sont les mêmes que pour les cartes à contact.

Source :Fing.2004. Auteurs :Arnaud Belleil et Daniel Kaplan

P.-S.

[http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp ?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1121948675857&LANGUE=0&RH=ASSOEDHEC

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