BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Aspects juridiques des sciences de l’ information > Guide pour un usage responsable d’Internet. À l’intention des (...)

Guide pour un usage responsable d’Internet. À l’intention des responsables des lieux d’accès publics à Internet et des utilisateurs.

Pierre TRUDEL et France ABRAN

mardi 23 mai 2006, par anass


Dans l’utilisation des outils de l’Internet, il ne suffit pas d’imposer des interdits et de sévir pour que l’éthique et le respect des autres soient au rendez-vous. Dans la plupart des situations, l’individu est en réalité maître de ce qu’il fait ou ne fait pas sur Internet. C’est pourquoi, le meilleur chemin pour assurer le respect des personnes et des lois demeure la sensibilisation, la formation et l’éducation.

Jusqu’à présent, quelques publications1, du gouvernement du Québec notamment, ont permis de mettre en évidence les risques généraux associés à l’utilisation d’Internet et de proposer des moyens pour les éviter. Ces mises en garde générales ne suffisent toutefois plus lorsque les espaces de communications se diversifient et offrent maintes possibilités d’interaction. En effet, les précautions seront différentes selon que l’internaute se retrouve dans un environnement privé, comme le courriel entre deux personnes et les groupes de discussion à accès restreint, plutôt que dans un forum de discussion ou une session de clavardage accessibles à tous. L’internaute doit donc pouvoir discerner s’il navigue dans un environnement qui présente un risque faible, moyen ou élevé afin d’adopter des comportements en conséquence.

Pour l’organisme qui propose ces outils et qui en a généralement la responsabilité, il importe de prévoir quels sont les risques encourus par les utilisateurs des environnements mis à leur disposition afin de proposer des procédures et des règles de conduite appropriées au fait que l’usage d’Internet ne se limite pas à l’espace contrôlé de la bibliothèque ou du centre d’accès communautaire.

L’objectif de ce guide est précisément d’identifier ces risques en fonction des environnements utilisés, d’évaluer les responsabilités de chacun et de proposer des méthodes pour faire face à différentes situations.

Sources : Guide des Droits sur Internet.Septembre 2004. Auteurs :Pierre TRUDEL et France ABRAN

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette