BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > En quête des solutions au problème de la connectivité : Pour toucher les (...)

En quête des solutions au problème de la connectivité : Pour toucher les dividendes numériques dans le monde en développement

Heather E.Hudson

vendredi 26 mai 2006, par anass


Combler l’écart numérique dans le monde en développement dépend de l’accès abordable à des communications fiables soutenues par de l’équipement tel que les ordinateurs et les terminaux intelligents ainsi que de la capacité d’utiliser de manière productive ces outils. L’accès abordable à l’Internet et d’autres services aidera le monde en développement à diversifier son économie et fournira de nouvelles opportunités à sa population active.

Le présent document récapitule l’enseignement retiré des diverses expériences dans le monde entier en vue d’étendre les services de télécommunication aux groupes non desservis ou peu desservis. Une attention toute particulière est accordée aux stratégies permettant de fournir un accès à des populations rurales et désavantagées. S’agissant notamment des télécentres pour l’accès communautaire, les cartes téléphoniques payées à l’avance et d’autres stratégies qui ont fait du téléphone portable le premier et le seul téléphone pour un grand nombre d’abonnés en Afrique et en Asie ainsi que des subventions croisées, par exemple le « tarif-e » accordant des remises pour l’accès à l’Internet aux écoles, aux bibliothèques et dispensaires de soins de santé dans les zones rurales.

Source :LearLink. Auteur :Heather E.Hudson

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette