BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Learning > Les usages d’internet dans l’enseignement supérieur : "de la (...)

Les usages d’internet dans l’enseignement supérieur : "de la documentation au plagiat".

Six Degrés

lundi 29 mai 2006, par anass


Les points suivants ressortent de l’étude :

- "Internet, principale source de documentation des étudiants Tous les étudiants utilisent Internet pour se documenter... quand seulement 1 étudiant sur 2 se rend encore en bibliothèque.

- Une tendance forte chez les étudiants : le “copier-coller” sur Internet 3 étudiants sur 4 (77 %) déclarent avoir recours au “copier-coller”

- Quantification du “copier-coller” 3 travaux sur 4 (73,7%) contiennent au moins un passage copié à l’identique sur Internet 7 étudiants sur 10 (69,8 %) pensent qu’un devoir type contient au moins 1/4 de textes recopiés sur Internet. Parmi ceux qui incluent au moins 25% de “copier-coller" dans leurs devoirs, 3 étudiants sur 5 (61,3%) considèrent avoir « rarement » recours au “copier-coller” .

- Classement des matières où on constate le plus grand recours au “copier-coller” :

1. Technologie (Informatique, Electronique...)

2. Sciences dures (Maths, Physique...)

3. Sciences humaines (Socio, Psycho...)

4. Economie (Gestion, Management, Marketing...)

5. Lettres (Langues, Histoire...)

6. Sciences de la Vie et de la Terre (Biologie, Géologie...)."

"Egalement dans cette étude :

- Quelques pistes pour expliquer pourquoi les étudiants ont recours au “copier-coller”

- Des analyses croisées permettant d’établir des typologies d’étudiants."

Source :Compilation.Fév 2006. Auteur : Six Degrés

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette