BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Learning > TICE : un programme d’enseignement et un cadre pour la formation des (...)

TICE : un programme d’enseignement et un cadre pour la formation des enseignants

Jonathan Anderson, Tom van Weert

mardi 30 mai 2006, par anass


Cette étude poursuit deux objectifs :

- Le premier est de définir un programme scolaire relatif aux TIC pour l’enseignement secondaire, qui corresponde aux tendances prévalant actuellement au niveau international.

- Le second est de tracer les grandes lignes d’une formation professionnelle permettant aux enseignants de réussir la mise en oeuvre d’un tel programme. De plus, il apporte une approche pratique et réaliste du programme scolaire et de la formation des enseignants qui permet de les mettre en oeuvre en peu de temps et au meilleur coût, en fonction des ressources disponibles."

SOMMAIRE

1. TIC et éducation

- Intentions et objectifs - Technologies de l’information et de la communication - Programme scolaire et formation des enseignants - Des situations différentes selon les pays - Terminologie

2. Modélisation du développement des TIC

- Un continuum d’approches - Des étapes d’enseignement et d’apprentissage - Structure d’un programme pour l’enseignement secondaire - Formation des enseignants

3. Développement des TIC au niveau de l’établissement scolaire

- Des approches pour le développement des TIC - Caractéristiques des établissements scolaires en rapport avec le développement des TIC - Un tableau pour le développement des TIC dans les écoles

4. Un programme d’enseignement des TIC pour les élèves du secondaire

- Alphabétisation aux TIC - Application des TIC dans les disciplines - Intégration des TIC dans l’enseignement - Spécialisation en TIC

5. Formation professionnelle des enseignants

- Développement des TIC dans les écoles - Développement des connaissances et savoir-faire relatifs aux TIC - Application des TIC dans les disciplines - Intégration des TIC pour améliorer l’apprentissage - Appui à l’intégration des TIC dans les établissements scolaires

6. Un plan d’action pour le programme scolaire et la formation des enseignants

- Modélisation du développement des TIC - Repérage du niveau de développement des TIC dans les écoles - Un plan pour le programme d’enseignement - Un plan pour la formation des enseignants - Un plan pour les auteurs de manuels scolaires

Source :UNESCO.2004.Auteurs :Jonathan Anderson, Tom van Weert

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette