BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Intelligence Economique > L’Intelligence Économique et les Systèmes d’Informations : (...)

L’Intelligence Économique et les Systèmes d’Informations : Problématiques et approches de solutions

Amos David

mardi 25 juillet 2006, par anass


L’objectif de ce papier est de présenter certains résultats de nos études sur les modèles, méthodes et outils pour la mise en œuvre du processus d’intelligence économique (IE). Nous considérons l’IE comme un processus et que dans ce processus, trois acteurs humains jouent des rôles déterminants afin de garantir son succès : le décideur, le veilleur et le concepteur du système d’informations.

Trois modèles sont présentés dans ce papier : un modèle pour représenter un problème décisionnel, un modèle pour traduire le problème décisionnel en des problèmes de recherche d’informations et un modèle d’architecture fonctionnelle pour faciliter l’utilisation d’un système d’informations dans un contexte d’IE.

Ces modèles ont pour but principal de faciliter l’aide à la prise décision. Les aspects de capitalisation des connaissances liées aux activités des acteurs humains sont brièvement présentés. Nous pensons que ce papier permettra aux acteurs du processus d’IE de mieux mesurer la portée des outils automatiques et de mieux appréhender les orientations scientifiques dans le domaine de l’IE. Les problèmes, les solutions et les modèles sont illustrés par un exemple de cas de problème décisionnel.

Source :Hal-INRIA.2005. auteur :Amos David


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette