BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Visualisation par l’exemple des dépendances dans les bases de données (...)

Visualisation par l’exemple des dépendances dans les bases de données relationnelles

Fabien De Marchi, Jean-Marc Petit

jeudi 15 mars 2007, par anass


Résumé.

Comprendre la sémantique des bases de données relationnelles existantes est important pour de nombreuses applications. Cette sémantique est principalement véhiculée par les dépendances fonctionnelles (DF) et les dépendances d’inclusion (DI) ; elles généralisent respectivement les notions de clé et de clé étrangère. Toutefois, il est fréquent que les bases de données opérationnelles deviennent désordonnées dans le temps ; dans ce cas, les contraintes d’intégrité doivent être retrouvées à partir des donn ées. Plusieurs méthodes ont été proposées pour la découverte des DF ou des DI. Ces algorithmes fournissent à l’administrateur un ensemble de dépendances satisfaites dans les données.

Se pose alors le problème de la compréhension des dépendances extraites, incluant des aspects liés à la visualisation des connaissances. Cette étape doit permettre, par exemple, d’assister l’utilisateur -nal à sélectionner les règles intéressantes, ou à comprendre pourquoi une dépendance attendue n’est pas satisfaite dans les données. Nous proposons de fournir à l’administrateur ou l’analyste, en complément de la liste des règles, un échantillon de la base de données, véri-ant exactement les même DF et DI, appelé base de données d’Armstrong informative (BDAI). Ces exemples nous semblent particulièrement adaptés pour faciliter les échanges entre l’administrateur et les experts du domaine. Nous donnons certaines propri étés sur l’existence et la taille des BDAI, ainsi que des algorithmes pour les construire. Des expérimentations sur une base réelle issue du web montrent l’intérêt pratique de cette proposition.

Source : LIRIS.2006. Auteurs :Fabien De Marchi, Jean-Marc Petit


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette