BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Systèmes d’information et observatoires en sciences sociales : quel (...)

Systèmes d’information et observatoires en sciences sociales : quel impact sur les démarches de recherche ?

Marie PIRON

vendredi 16 mars 2007, par anass


Le développement croissant des systèmes d’information répond à une généralisation de la demande d’informations régulières, cohérentes et organisées. Ces systèmes doivent permettre d’appréhender la réalité dans toute sa complexité. Techniquement, ils en ont les capacités. Même s’ils sont considérés comme des outils devant apporter des éléments de connaissance et des réponses rapides, principalement en matière d’aide à la décision, leur rôle dans une recherche en sciences sociales reste peu abordé. Il existe un décalage entre la richesse d’un système d’information et l’utilisation qui en est faite.

Le point de vue adopté ici est celui du spécialiste du traitement de l’information qui, ayant travaillé au sein de programmes de recherche en sciences sociales, essaie de montrer comment, à partir de son expérience surtout africaine, il est possible d’aller au-delà du constat et de formuler plusieurs questions sur la conception, la mise en place et l’exploitation des systèmes d’information et plus particulièrement des observatoires en sciences sociales.

Source : IRD.Auteur :Marie PIRON


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette