BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Adaptabilité dans les systèmes d’information sur le web Modélisation (...)

Adaptabilité dans les systèmes d’information sur le web Modélisation et mise en oeuvre de l’accès progressif

Marlène VILLANOVA-OLIVER

mercredi 4 avril 2007, par anass


Un objectif de l’adaptation dans les applications Web est de maîtriser la complexité inhérente à la structure hypermédia qu’elles mettent en oeuvre. La technique d’adaptation la plus courante consiste à réduire la taille de l’application en termes de nombre de pages et de liens. Cette forme d’adaptation revient essentiellement à cacher ce qui n’est pas pertinent pour l’utilisateur. Ceci contribue effectivement à limiter les risques d’égarement de l’utilisateur dans l’hyperespace et de surcharge cognitive, l’espace offert à l’utilisateur étant plus réduit par rapport à celui que décrit l’application entière. Néanmoins, cette solution n’est, selon nous, pas entièrement satisfaisante. Même limité à ce qui est pertinent pour l’utilisateur, cet espace peut être vaste. De plus, à l’intérieur d’un espace donné, tout n’est pas forcément de pertinence égale. Nous posons donc l’hypothèse suivante, sur laquelle repose notre proposition : l’utilisateur n’a pas tout le temps besoin d’accéder à toute l’information et à toutes les fonctionnalités mises à sa disposition par le SIW.

Dans le cadre de cette thèse, nous visons l’objectif suivant : tenter de résoudre, à travers une approche de conception intégrant la spécification d’adaptations multiples à l’utilisateur, les problèmes de perte dans l’hyperespace et de surcharge cognitive inhérents à la dimension hypermédia des SIW. Destinée à la conception d’applications Web qui sont avant tout des SI, cette approche traite, en outre, la dimension fonctionnelle qui n’est pas toujours considérée par les approches de conception d’hypermédias.

Source :Lsr-Imag.Thèse spécialité informatique. 2002.Auteur :Marlène VILLANOVA-OLIVER


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette