BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-commerce > GUIDE DE L’ACHETEUR PUBLIC EN MATIÈRE DE RESSOURCES NUMÉRIQUES

GUIDE DE L’ACHETEUR PUBLIC EN MATIÈRE DE RESSOURCES NUMÉRIQUES

GPEM

lundi 9 avril 2007, par anass


Élaboré par le Comité D sur les “ nouvelles formes d’édition ” du GPEM, ce guide de l’acheteur public fait suite à un guide précédent qui avait été élaboré sur le marché du livre. Celui-ci avait été conçu à une époque où le livre, et le livre de poche en particulier, apparaissaient comme le fer de lance de la démocratisation et de la culture. Les temps ont changé. La révolution numérique, liée à l’interconnexion des réseaux, autrement dit à l’extension du réseau « Internet », a fait apparaître des espaces d’information nouveaux, appelés « électroniques » ou « numériques ». Tous les domaines du savoir humain sont concernés, ceci sous une forme qui est disséminée parmi les millions d’ordinateurs qui sont désormais connectés à l’internet dans le monde.

Cette révolution a généré de nouveaux types de marchés, induits aussi par l’évolution des besoins de l’administration en matière de « ressources informationnelles » : nécessité de devoir stocker des masses croissantes de documents, de disposer d’un accès toujours plus rapide à l’information pour la rediffuser, et enfin, souci non moins important d’actualiser les connaissances et de s’adapter à des besoins plus particuliers ou spécifiques. L’une des difficultés présentées par ces nouvelles ressources est d’y avoir accès. Il s’agit donc, notamment, pour le présent ouvrage, de guider les acheteurs publics dans l’acquisition des équipements et dans la fourniture des prestations qui sont exigées par l’utilisation des nouvelles “ ressources numériques ” que les technologies de l’information, de la communication et de la documentation proposent désormais.

Source : Ministère de l’économie des finances et de l’industrie.Auteur :GPEM


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette