BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Normalisation et standardisation > Charte documentaire des acquisitions de la Bibliothèque nationale de (...)

Charte documentaire des acquisitions de la Bibliothèque nationale de France

Direction des Collections

lundi 23 avril 2007, par anass


Voici la charte documentaire des acquisitions de la Bibliothèque nationale de France.

Sa réalisation et sa diffusion constituent une avancée considérable. Par le passé, la politique documentaire de la Bibliothèque a fait l’objet de plusieurs documents, dont les Propositions pour une charte documentaire, en 1993, qui ont initié pour l’établissement cette démarche nouvelle d’élaboration de charte. Mais c’est ici la première fois que sont énoncés les principes actuels de constitution des collections, pour les outils de référence comme pour les collections dites patrimoniales dans la totalité des départements de la Bibliothèque. Cette charte fera date, fera socle. En « interne », on s’y référera comme à une photographie la plus exacte possible d’un certain moment de l’histoire de la Bibliothèque. À l’extérieur, elle permettra à nos nombreux homologues étrangers, aux professionnels des bibliothèques et de la documentation et à notre public d’avoir une meilleure connaissance des collections de la Bibliothèque nationale de France, de leur histoire, de leur richesse, de leur ambition.

La charte témoigne aussi d’un changement d’époque. La politique documentaire d’une bibliothèque nationale n’est plus seulement affaire de lyrisme, elle doit passer par des énoncés détaillés et critiques, se rendre plus intelligible par des statistiques, des indicateurs, des niveaux de référence. Un effort important a été accompli en ce sens…

Source : BNF.2005.Auteur :Direction des Collections


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette