BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Bibliothèques > Pratiques de recherche documentaire et attentes des publics de chercheurs (...)

Pratiques de recherche documentaire et attentes des publics de chercheurs en lettres et sciences humaines.Etude à partir du cas de la bibliothèque Denis Diderot.

Gaëlle Charra

mardi 24 avril 2007, par anass


Résumé :

S’appuyant sur un questionnaire et une série d’entretiens individuels auprès d’un échantillon de chercheurs en lettres et sciences humaines, cette étude à la fois quantitative et qualitative s’intéresse aux pratiques de recherche documentaire et aux attentes de ce public. Ce travail est mené à partir du cas de la Bibliothèque Denis Diderot, qui regroupe trois bibliothèques distinctes de lettres et sciences humaines. Il questionne les usages de tous les types de bibliothèques par les chercheurs, et analyse plus particulièrement la position de la Bibliothèque Denis Diderot.

L’étude met en lumière certaines pratiques communes aux différentes disciplines du domaine : l’utilisation croissante de la bibliothèque numérique ; la fréquentation de multiples bibliothèques ; la circulation des chercheurs dans les rayons des bibliothèques en libre accès ; la vitalité des collèges invisibles. Les attentes portent aussi bien sur les collections et les conditions d’accès à celleci que sur les services rendus par la bibliothèque. Elément central, la bibliothèque a un rôle à jouer dans l’acquisition, le signalement, la mise à disposition et la valorisation de la documentation utile aux chercheurs mais aussi de leur production.

Source. ENSSIB.2006Mémoire d’étude.Spécialité :conservateur de bibliothèque.Auteur :Gaëlle Charra


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette