BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Aspects juridiques des sciences de l’ information > Le dépôt légal des documents diffusés sur Internet

Le dépôt légal des documents diffusés sur Internet

Thomas Neau

mercredi 30 mai 2007, par anass


Au même titre que la communication, la publication sur Internet est instantanée. En effet, ce caractère semble essentiel pour comprendre la croissance vertigineuse du nombre de documents sur la Toile, a l’instar de l’invention de l’imprimerie qui, en simplifiant la fabrication des livres, a donné naissance a l’édition moderne. Ainsi, Internet est aujourd’hui devenu tellement vaste que ses limites sont impossibles à cerner. Le sort réservé aux milliards de documents diffuses est incertain.

En confrontant les differentes experiences en cours a travers le monde, nous tenterons donc de definir les conditions de realisation d’un dépot légal correspondant au mieux aux spécificites du Réseau mondial. Cette étude nous portera donc a etudier tout d’abord les concepts mêmes d’Internet et de dépot legal tout en délimitant l’objet possible de l’archive. Ensuite, nous nous pencherons sur les conditions techniques de réalisation d’un tel programme. Enfin, nous poserons la question des objectifs et de la nécessite d’une preservation à long terme des ressources du Net.

A travers cette étude c’est finalement l’idée même du statut d’Internet dans notre société qui sera évoqué, en tant que temoin unique d’une époque ou un systême de communication a su transcender les frontières des Etats, pour constituer un moyen de diffuser l’information instantanément, mondialement et librement.

Source : Université- Lille.Auteur :Thomas Neau

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette