BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Gestion des Connaissances > Dispositifs de capitalisation des connaissances : repérage de l’offre (...)

Dispositifs de capitalisation des connaissances : repérage de l’offre et construction d’une typologie

Jean-Philippe Accart

mercredi 30 mai 2007, par anass


Résumé

A partir du thème suivant « Dispositifs de capitalisation des connaissances – Repérage de l’offre et construction d’une typologie », une enquête a été réalisée, au moyen d’un questionnaire et d’entretiens, auprès d’un échantillon d’entreprises. Une grille d’analyse a permis de synthétiser les réponses et de dégager quelques résultats. Les observations et analyses effectuées distinguent le management de l’information d’une part, et le management des connaissances d’autre part. Ces deux notions sont très proches et utilisent des fondements communs. Les observations effectuées montrent quelles pratiques sont mises en place en entreprise, individuellement et collectivement, au niveau informationnel.

L’activité de capitalisation des connaissances est abordée sous l’angle des outils de capitalisation : une première typologie des dispositifs est dégagée qui met en évidence la complémentarité des supports techniques et technologiques et du rôle important de l’expertise dans la validation de l’information.

Source : Université -Lille.Mémoire de D.E.A en Sciences de l’information Auteur :Jean-Philippe Accart


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette