BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Les perspectives du secteur des TIC en Europe.

Les perspectives du secteur des TIC en Europe.

Godefroy Dang Nguyen, Christian Genthon

mercredi 6 juin 2007, par anass


Résumé.

Nous analysons ici les principales caractéristiques de l’évolution du secteur des TIC. Sa dynamique repose sur le progrès continu du secteur des composants, liée à des « non-convexités » dues aux effets de réseaux et aux coûts irrécupérables. Elle peut conduire à des régimes concurrenciels de type Schumpeter Mark I ou Schumpeter Mark II. C’est-à-dire que dans certains sous-secteurs, la structure du marché sera plutôt concurrentiel (Mark I) et dans d’autre plutôt monopolistique (Mark II). Mais un autre facteur déterminant est la « convergence ». La numérisation rend compétitive l’intégration de plusieurs systèmes ou objets de traitement de l’information, de communication ou de loisir sur un même support. Ce qui a comme conséquence que Schumpeter Mark II se développe au coeur, où la production logicielle domine, et Schumpeter Mark I à la périphérie de l’industrie.

Dans ce contexte, l’industrie européenne est potentiellement prise entre deux forces : l’avantage-coût des pays asiatiques et l’inventivité et le dynamisme de l’industrie étasunienne. Pour sortir de cette situation difficile, il faut créer en Europe les conditions permettant de restaurer une dynamique d’accumulation de savoir dans un sous-secteur clef des TIC, la production logicielle. Pour cela, l’Europe peut s’appuyer sur sa tradition de coopération et de partage de connaissances, et sur des institutions qui ont montré leur capacité à stimuler des coopérations inter-régionales. En se focalisant sur un programme ambitieux de production de logiciel libre dans les systèmes embarqués et les réseaux domestiques, l’Europe peut atteindre plusieurs objectifs : permettre le libre accès à une ressource essentielle, stimuler la concurrence, faciliter la réalisation des objectifs de Lisbonne, et restaurer la compétitivité européenne dans les TIC.

Source :Marsouin.2006. Auteurs :Godefroy Dang Nguyen, Christian Genthon

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette