BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Aspects juridiques des sciences de l’ information > Propriété Intellectuelle > Les bases de données scientifiques en libre accès :un survol du (...)

Les bases de données scientifiques en libre accès :un survol du paysage

Peter Jacso

mardi 12 juin 2007, par anass


Résumé

Le concept et le mouvement du libre accès ne représentent pas un nouveau phénomène, mais ce n’est que tout récemment qu’ils ont acquis un intérêt international tant dans les pays développés qu’en voie de développement. L’occasion est propice pour la section Asie et Océanie de l’Ifla de tenir une session sur le thème « Libre accès : en promouvoir l’implantation en Asie et en Océanie ». L’infrastructure semble être disponible, abordable et réalisable, même pour les pays les moins développés, avec l’aide d’organismes internationaux .

Je vous présenterai ici un survol du paysage formé par les bases de données scientifiques partiellement en libre accès avec une emphase sur les revues et les congrès, lesquels représentent les plus importantes sources dans le domaine des sciences, des techniques, de la médecine et de plus en plus en sciences sociales. La gamme de ces bases s’étend des versions en libre accès de bases bibliographiques commerciales ou non comprenant des résumés aux bases de données en libre accès contenant des millions d’articles en texte intégral de revues scientifiques et de comptes rendus de congrès, offrant de nouvelles fonctionnalités logicielles permettant de maximiser le repérage des ressources.

Source : Ifla.2006. Auteur :Peter Jacso


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette