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Quels moteurs de recherche proposer aux élèves ?

Odile Cognard

mercredi 13 juin 2007, par anass


A la question "Quelle est l’adresse du site d’où viennent ces informations ?", la réponse des élèves est souvent Google. Ceci traduit bien leur difficulté à se forger une image de l’internet : ils confondent allègrement sites et moteurs de recherche et ne voient pas forcément l’intérêt de s’interroger sur la véracité, la validité et la fiabilité des informations trouvées. Même si l’on sait qu’internet est tout sauf une encyclopédie1, il est tellement plus magique de se précipiter sur "Google qui sait tout".

Google est le moteur le plus utilisé. Il continue à progresser et caracole en tête du marché des outils de recherche3 avec 68,25% des visites de sites, si l’on en croit les chiffres donnés par Estat et @position. En seconde position, Yahoo n’atteint que 9,12%, suivi de près par Voila (8,68%)

Si l’on tient compte du fonctionnement des moteurs de recherche et des techniques de référencement qui font la promotion de sites sur des critères essentiellement commerciaux, il est nécessaire de s’interroger sur le choix des outils de recherche que l’on propose aux élèves.

Source : Webpublic. 2004.Auteur : Odile Cognard

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