BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Dérivation sémantique et morphologique de termes, analyse en corpus (...)

Dérivation sémantique et morphologique de termes, analyse en corpus spécialisé et modélisation au moyen des fonctions lexicales

Anne -Laure JOUSSE

mercredi 13 juin 2007, par anass


On restreint parfois la terminologie de façon trop étroite aux simples activités de normalisation et de création de termes. Or, plus largement, la terminologie est un domaine interdisciplinaire qui regroupe des matières aussi variées que la linguistique, la logique, l’ontologie et les sciences de l’information et de la communication. Selon Sager, elle est l’étude et le champ d’activité qui a pour tâche de recueillir, de décrire, de traiter et de présenter les termes. Notre travail sur la dérivation s’inscrit dans une perspective d’étude linguistique des termes au sein d’une langue de spécialité. Plus particulièrement, il s’agit d’une étude en sémantique lexicale sur les parentés sémantiques entre des dérivés morphologiques de termes.

Le but de notre recherche est de proposer un modèle terminographique visant à rendre compte des relations sémantiques entre les dérivés spécialisés de termes. L’étude de la dérivation est synchronique et porte sur un ensemble de termes simples du vocabulaire de l’informatique, en français.

Source : Olst.2002. Auteur :Anne -Laure JOUSSE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette