BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Une expérience de co-construction de « carte de thèmes » dans le domaine (...)

Une expérience de co-construction de « carte de thèmes » dans le domaine des logiciels libres

Jean-Pierre Cahier, L’Hédi Zaher, Jean-Philippe Leboeuf , Xavier Pétard

mercredi 13 juin 2007, par anass


Résumé

Dans cet article, nous présentons un dispositif de « cartes de thèmes » dans le domaine du logiciel libre. Dans une approche volontairement ouverte, basée sur l’approche de « Place de marché à base de connaissances » et sur le modèle HyperTopic proposés par le laboratoire Tech-CICO, cette expérimentation collective vise la construction d’un espace d’information partagée et repérable pour et par les concepteurs et utilisateurs de logiciels libres. Grâce à ce dispositif, les membres de la communauté du logiciel libre peuvent décrire et rechercher des logiciels, par navigation dans une « carte de thèmes » multi-points de vue. Chacun peut déclarer les caractéristiques d’un logiciel selon une structure d’index comportant plusieurs arborescences, permettant ainsi, idéalement, une construction sémantique collective « au fil de l’eau » par les acteurs.

Nous présentons ce projet comme un exemple de notre approche du « Web socio sémantique ». Nous détaillons le modèle HyperTopic, qui supporte cette approche, et l’outil collecticiel AGORÆ qui permet sa mise en oeuvre informatique. Inspiré des réseaux sémantiques simples de type « Topic Map », HyperTopic les complète en visant à la fois la représentation des objets métiers (ici les logiciels) et celle des acteurs sociaux et de leur activité, et en offrant un soutien à la manipulation de la sémantique des notions relevant de ces deux familles d’objets.

Source : Tech-CICO. 2004.Auteurs :Jean-Pierre Cahier, L’Hédi Zaher, Jean-Philippe Leboeuf , Xavier Pétard


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette