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L’entreprise virtuelle : un outil d’augmentation de l’awareness ?

Xavier Briffault, Jean-Philippe Kotowicz, Jean-Philippe Leboeuf, Xavier Pétard

mercredi 13 juin 2007, par anass


RESUME :

Assurer le travail coopératif en environnement mouvant nécessite une connaissance immédiate du champ (awareness), rendue difficile par la complexité du réel. Si nous définissons le terme d’entreprise virtuelle par l’image informatique synchrone du système socio-technique de l’entreprise, nous pouvons considérer que cette métaphore rend lisible en temps réel la dynamique des communications et des interactions. Nous prétendons non seulement qu’il n’en faut pas plus pour atteindre notre objectif d’awareness, mais aussi que c’est le mieux qu’un système d’information puisse faire : après avoir explicité les limites d’une vision ontologique traditionnelle du sens, qui est à la fois un handicap opératoire pour la réussite des entreprises de médiatisation et un oubli d’hypothèses fondatrices de l’ethnométhodologie, nous présentons le paradigme dans lequel nous souhaitons poursuivre notre travail (et qui a à notre avis vocation à être étendu), le type de système adapté à ce paradigme et deux exemples très simples d’outils pouvant être utilisés dans un tel système.

Source : LIMSI.Auteurs :Xavier Briffault, Jean-Philippe Kotowicz, Jean-Philippe Leboeuf, Xavier Pétard


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