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La métaphore dans l’hypermédia comme médiateur de contenus

Collard Anne-Sophie

lundi 18 juin 2007, par anass


La métaphore dans l’hypermédia comme médiateur de contenus Depuis plus de quinze ans, la métaphore comme moyen de structuration d’un site web, ou plus largement d’un hypermédia, est l’objet de nombreuses réflexions de la part de chercheurs et de concepteurs dans le domaine des nouvelles technologies. Tantôt promue, tantôt décriée par les premiers, elle reste souvent présentée comme un moyen de conception intéressant par les seconds. Cependant, très peu d’études se sont consacrées à la métaphore en tant que système cognitif structurant le contenu communiqué par l’hypermédia.

Les réflexions menées jusqu’à aujourd’hui se centrent davantage sur le côté ludique et motivant de la métaphore pour l’usager, ou sur des aspects de type ergonomique liés à la navigation. Or, dans le champ communicationnel de la médiation des savoirs, qui envisage les médias comme des vecteurs de connaissances sur le monde qui nous entoure, l’enjeux de la métaphore se situe principalement au niveau de la communication des contenus et de la compréhension de ceuxci par l’usager. Les préoccupations autour de la navigation ne sont intéressantes que, d’une part, parce qu’elles permettent de réfléchir à la manière dont l’usager peut être libéré des contraintes rencontrées lors de son parcours dans le dispositif pour se consacrer davantage au contenu et, d’autre part, parce que sa découverte des informations est inhérente à la manière dont il navigue dans l’hypermédia. Mais, comme nous tenterons de le montrer, la métaphore a également un rôle à jouer dans le processus de compréhension des contenus en intervenant directement sur leur structuration cognitive.

La démarche que nous adoptons est essentiellement théorique et vise à problématiser une série de questionnements autour de l’utilisation de métaphores dans la conception d’hypermédias. Notre ambition est d’apporter des éléments de discussion susceptibles d’enrichir la réflexion sur l’hypermédia métaphorisé et ses implications pour l’usager.

Source : UCL. 2005.Auteur :Collard Anne-Sophie


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