BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Gestion des Connaissances > Visualisation en Gestion des Connaissances Développement d’un nouveau (...)

Visualisation en Gestion des Connaissances Développement d’un nouveau modèle graphique Graph’Atanor

Bruno Pinaud

lundi 18 juin 2007, par anass


Résumé.

Les systèmes de gestion des connaissances servent de support pour la création et la diffusion de mémoires d’entreprises qui permettent de capitaliser, conserver et enrichir les connaissances des experts. Dans ces systèmes, l’interaction avec les experts est effectuée avec des outils adaptés dans lesquels une formalisation graphique des connaissances est utilisée. Cette formalisation est souvent basée au niveau théorique sur des modèles de graphes mais de façon pratique, les représentations visuelles sont souvent des arbres et des limitations apparaissent par rapport aux représentations basées sur des graphes.

Dans cet article nous présentons le modèle utilisé par le serveur de connaissances Atanor qui utilise des arbres pour visualiser les connaissances, et nous développons une nouvelle approche qui permet de représenter les mêmes connaissances sous la forme de graphes en niveaux. Une analyse comparative des deux méthodes dans un contexte industriel de maintenance permet de mettre en valeur l’apport des graphes dans le processus de visualisation graphique des connaissances.

Source :Pinaud.2006. Auteur :Bruno Pinaud


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette