BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Télécommunications > Principales technologies et nouvelles tendances dans le domaine du sans (...)

Principales technologies et nouvelles tendances dans le domaine du sans fil

Nikola Sydor-Estable

jeudi 21 juin 2007, par anass


À l’échelle mondiale, le portrait du sans fil est caractérisé, par une évolution sans fin, d’innovations rapides et de changements technologiques. Ces innovations agissent souvent comme un élément perturbateur pour les fournisseurs de services, puisque les forces du marché poussent les entreprises de télécommunications à mettre en place des réseaux toujours plus sophistiqués afin de demeurer compétitifs. Cependant, ces mêmes entreprises peuvent aussi générer de gigantesques profits en implantant des technologies qui permettent de faire un usage plus efficace du spectre disponible, et peuvent offrir une meilleure portée pour leurs clients, un service de qualité et un transfert de données à haut débit. Les fournisseurs d’équipement sont donc très motivés pour mettre au point de nouvelles technologies, alors que les avancées scientifiques ouvrent la voie à de nouvelles possibilités.

Ce document est une description de certaines des technologies et des nouvelles tendances qui se dessinent, et un aperçu de celles qui pourraient dominer le marché dans un avenir rapproché. Cette liste ne se veut pas exhaustive et même si ces nouveautés semblent être le centre d’attraction du moment, une technologie pleine de promesses ou à la fine pointe du développement peut être rapidement déclassée par une autre avancée totalement imprévue.

Source :Strategis.2006. Auteur :Nikola Sydor-Estable

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette