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Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels

Tim O’Reilly

vendredi 22 juin 2007, par anass


L’explosion de la bulle internet en 2001 a définitivement marqué un tournant dans l’histoire du web. Beaucoup de gens ont, à ce moment, considéré que le web était une technologiesurévaluée alors qu’au contraire, le fait qu’une bulle se forme puis éclate est un trait commun à toutes les révolutions industrielles. Ces soubresauts sont même caractéristiques du moment où une technologie ascendante est prête à entrer dans une nouvelle phase. C’est en effet le moment où les simples prétendantsarrivent à bout de souffle tandis que les premiers gagnants triomphent : et c’est seulement à cet instant que l’on commence à comprendre ce qui distingue les premiers des seconds.

Le concept de web 2.0 est apparu lors d’une conférence « brainstorming » organisée par O’Reilly et Medialive International. Dale Dougherty, pionner du web et membre d’O’Reilly notait alors que, bien loin de s’être effondré, le web n’avait jamais été un phénomène aussi important et que sites et applications innovantes apparaissaient avec une régularité déconcertante. De plus, les quelques sociétés qui avaient survécu à l’hécatombe semblaient avoir quelque chose de commun. Se pouvait-il que le crash des « dot com » eût révélé une nouvelle ère pour le web au point que l’expression « web 2.0 » ait un sens ? Nous étions d’accord sur ce point : la conférence web 2.0 était née.

Source :Internetactu.2006. Auteur :Tim O’Reilly


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