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Les effets de la distance sur le contenu d’un cours : Une analyse avec LSA

Philippe Dessus

lundi 25 juin 2007, par anass


Résumé

Nous réexaminons ici les données d’une précédente expérimentation comparant le discours d’un enseignant à distance avec le discours du même enseignant, en présence de ses étudiants. Nous avions précédemment montré que ces deux discours ne différaient pas significativement sur les plans lexical, morpho-syntaxique et pragmatique. Cette nouvelle étude utilise l’analyse de la sémantique latente pour ré-analyser les deux modalités du discours. Les résultats ne révèlent toujours aucune différence, mais les capacités de LSA à déterminer que deux séquences sont sémantiquement très proches, malgré des différences dans le texte, peuvent être utilisées dans la conception d’un système d’enseignement à distance que nous détaillons. Cette méthode permet également de mesurer la variable « structure du cours » issue de la théorie de la distance de transaction.

Source :REVUE DE L’ÉDUCATION À DISTANCE.2003. Auteur :Philippe Dessus


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