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La modélisation cognitive, un outil de conception des processus et des méthodes d’un campus virtuel

Gilbert Paquette, Ileana de la Teja, Karin Lundgren-Cayrol,Michel Léonard et Diane Ruelland

mardi 26 juin 2007, par anass


Résumé

Plusieurs projets de modélisation des connaissances sont présentés pour illustrer la variété d’applications possibles de la modélisation graphique par objets typés. Ces applications ont été réalisées dans des contextes et avec des buts souvent très différents. La première application décrit un modèle de la méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage (MISA 4) visant à soutenir le travail de conception pédagogique. La deuxième application comprend trois modèles qui ont été construits pour mieux comprendre certains processus d’apprentissage virtuel et définir des outils de soutien au téléapprentissage. La troisième application décrit les acteurs dans le campus virtuel. En synthétisant ces trois démarches, nous situons le rôle de la modélisation en regard d’un cycle d’acquisition et d’utilisation des connaissances.

Source : REVUE DE L’ÉDUCATION À DISTANCE.2002. Auteurs :Gilbert Paquette, Ileana de la Teja, Karin Lundgren-Cayrol,Michel Léonard et Diane Ruelland


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