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Veille stratégique en entreprise multinationale : une étude de cas auprès de la deutsche telekom ag

Rohrbeck René

vendredi 29 juin 2007, par anass


Résumé

Dans un environnement concurrentiel et en forte évolution technologique les grandes entreprises doivent réagir en temps réel pour s’imposer face à des concurrents petits et flexibles. La veille technologique propose des méthodes, des outils, des procédures et des formes d’organisation, qui permettent aux grandes entreprises, à partir de signaux faibles d’identifier et de traiter les opportunités et les risques. Les entreprises utilisant la veille stratégique améliorent leur capacité d’innovation, le management de disruption et leurs capacités d’influencer l’avenir en jouant sur les tendances du marché qui sont favorables à leur stratégie d’expansion et leur « business plan ». A partir d’une analyse littéraire nous construisons un modèle, qui distingue entre les niveaux opérationnel, tactique et stratégique. Simultanément nous identifions les acteurs, les méthodes et les systèmes de la veille stratégique. Par une étude de cas élaborée avec les Laboratoires Deutsche Telekom nous discutons l’implantation de la veille stratégique. Grace à une analyse d’un projet qui est parvenu d’une impulsion de la veille stratégique, nous étudions la manière dont les informations de la veille ont été combinées pour générer un concept d’innovation et une proposition de projet. En conclusion nous pouvons montrer que la veille stratégique – en combinaison des impulsions du marché (besoin du consommateur) et des impulsions technologiques (capacité de réalisation) – peut augmenter la capacité d’innovation.

Source : AIMS. 2007. Auteur :Rohrbeck René


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