BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Intelligence Economique > Quelle articulation entre intelligence économique et knowledge management (...)

Quelle articulation entre intelligence économique et knowledge management au sein de l’entreprise ?

Frédérique BLONDEL, Serge EDOUARD, Mohamed Nabil EL MABROUKI

mercredi 4 juillet 2007, par anass


Résumé :

L’intelligence économique et le knowledge management se sont formalisés avec la prise de conscience de la dimension stratégique de l’information et de la connaissance, et rencontrent un essor considérable depuis le début des années 90. Il s’agit de deux démarches dont l’objet essentiel est l’amélioration de la compétitivité par une meilleure gestion de l’information et de la connaissance. Cet article consiste à étudier l’articulation possible entre ces deux pratiques.

Actuellement, un consensus semble se dessiner entre praticiens et théoriciens pour considérer ces deux démarches comme étant le coeur d’un système "intelligent" de gestion de la connaissance au sein des entreprises. C’est cette hypothèse que nous souhaitons questionner à partir d’une recherche exploratoire démarrée dans un grand groupe industriel français. Les premiers résultats semblent indiquer, à l’inverse de ce qui pouvait être attendu, que ces deux démarches d’intelligence organisationnelle restent très autonomes l’une par rapport à l’autre, sauf au niveau technique où leur intégration apparaît plus avancée.

Source : AIMS.2006. Auteurs :Frédérique BLONDEL, Serge EDOUARD, Mohamed Nabil EL MABROUKI


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette