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Intelligence économique (I.E) et Management des connaissances (K.M) : deux facettes complémentaires d’une même problématique

Daniel Bretonès, Antoine Saïd

mercredi 4 juillet 2007, par anass


Résumé

Ce papier analyse la différence entre deux domaines importants de la recherche : l’I.E. et le K.M. Il propose un cadre de compréhension de la complémentarité entre ces deux domaines. Après une revue de la littérature, nous montrons que l’I.E. et le K.M. sont deux facettes complémentaires d’une même problématique, au service de la performance de l’entreprise. Alors que l’I.E. se focalise sur la connaissance explicite, le K.M. englobe simultanément les deux types de connaissance : tacite et explicite. Les deux concepts mettent en valeur l’apprentissage, l’innovation, la prise de décision et la compréhension par utilisation de processus similaires. Ces processus vont de la recherche (de l’information) à l’analyse et l’interprétation (connaissance) en passant par le partage, la collaboration et l’apprentissage, la finalité des deux concepts étant d’accroître la capacité d’absorption de l’organisation. L’intégration demandée entre ces deux concepts (I.E. et K.M), pose la question de savoir lequel des deux concepts englobe le second.

Source :Centre de Recherche Public Henri Tudor.2006. Auteurs :Daniel Bretonès, Antoine Saïd


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