BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Culture et Patrimoine > La liberté culturelle dans un monde diversifié

RAPPORT MONDIAL SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN 2004

La liberté culturelle dans un monde diversifié

Publié pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) par :ECONOMICA

mardi 21 juin 2005, par Collecte CND R.L

En ces temps où l’idée d’un « choc des cultures » mondial suscite un écho si puissant - et de manière inquiétante - sur toute la planète, il est à nouveau important de trouver des réponses aux vieilles interrogations sur la manière de gérer et apaiser au mieux les conflits de langue, de religion, de culture et d’ethnicité.

Pour les praticiens du développement, cela n’a rien d’une question abstraite.

Si l’on veut que notre monde atteigne les Objectifs du Millénaire pour le développement et, finalement, éradique la pauvreté, il doit commencer par relever victorieusement le défi de savoir construire des sociétés intégratrices, qui respectent les diversités culturelles.


Pas seulement parce que de cela dépend la possibilité pour les pays dese concentrer réellement sur d’autres priorités telles que la croissance économique, la santé et l’éducation de tous les citoyens.

Mais parce que permettre aux individus une expression culturelle pleine et entière est en soi un objectif de développement important.

Le développement humain consiste d’abord et avant tout à permettre aux gens de mener le genre de vie qu’ils veulent - et à leur donner les outils et les opportunités pour faire ces choix.

Ces dernières années, le Rapport mondial sur le développement humain a fermement défendu l’idée qu’il s’agit là d’une question relative tant au politique qu’à l’économie - depuis la protection des droits de l’homme jusqu’au renforcement de la démocratie.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette