BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Génie Logiciel > Garanties et responsabilités dans les logiciels libres

Garanties et responsabilités dans les logiciels libres

Par Valérie Sédallian Avocat à la Cour de Paris

mardi 28 décembre 2004, par Collecte CND R.L

Introduction L’intérêt grandissant que suscite Linux, le système d’exploitation concurrent de Windows, a permis de populariser les logiciels libres.

Pourtant, les logiciels libres sont utilisés depuis 25 ans pour bâtir l’Internet : ils ont assuré le développement de son infrastructure logicielle : sites web sous Apache, gestion des noms de domaine sous Bind, liste de diffusion sous Majordomo, messagerie électronique sous Sendmail.

Ils sont devenus aujourd’hui un phénomène incontournable, dont la presse se fait l’écho.

Historiquement, Richard Stallman est le fondateur du mouvement du logiciel libre.


Il est notamment à l’initiative de la création de Free Software Foundation(FSF) en 1984 et du projet GNU dont l’objectif initial était de produire les logiciels de base d’un système d’exploitation disponibles sous licence libre.La FSF a joué un rôle déterminant dans le développement de Linux.

Une autre organisation visant à promouvoir le logiciel libre est l’Open Source Initiative (OSI). L’OSI est un projet plus récent développé par Bruce Perens et Eric S. Raymond en 1998.

L’objectif de l’OSI est de convaincre les entreprises d’utiliser les logiciels libres, en adoptant un discours moins radical et plus pragmatique que celui de la FSF.

email :sedallian@argia.fr

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette