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PME et Intelligence stratégique, Mais que reste-t-il aux grandes ?

Christian Marcon

mardi 24 janvier 2006, par anass


C’est l’actualité qui nous parle ce mois-ci des PME, ces “centres vitaux” qui font battre le cœur de notre économie et décident en grande partie de sa compétitivité. D’abord, le premier colloque européen Atelis nous a fourni la preuve qu’aujourd’hui leur tour est arrivé. Christian Marcon a suivi pour nous ces rencontres.

Mais c’est aussi l’actualité des technologies de la connaissance : désormais les éditeurs ont pour les petites et moyennes entreprises les yeux de Chimène pour Rodrigue. Leur charme discret ne les laisse plus du tout indifférents. Des raisons objectives expliquent cette volonté de pénétration de marchés hétérogènes et complexes.

Très logiquement, on peut penser que les “majors” ont atteint un niveau d’équipement satisfaisant, qui évoluera certainement en terme d’adaptation, sans révolution significative. Les PME ont par contre la force du nombre et des réseaux. Mais elles auront à inventer leurs propres modèles.

Source :Veille magazine.Mars 2005.Auteur :Christian Marcon

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