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Guide pratique : intelligence économique et PME

mardi 14 février 2006, par anass


Crises, accélération des mutations économiques et sociales, globalisation. Le monde est de plus en plus complexe. Le dirigeant d’entreprise rencontre des difficultés croissantes pour garder le cap. Ses traditionnels instruments de navigation deviennent obsolètes. Entre tempête et brouillard, la maîtrise de l’information devient un enjeu stratégique pour éviter les écueils.

Parmi les solutions qui s’offrent à lui, l’intelligence économique peut l’aider efficacement à réduire l’incertitude qu’il vit au quotidien. Elle lui permet de disposer d’une information fiable et interprétable directement. Sa capacité à décider et à concrétiser rapidement ses décisions s’en trouve renforcée. Il lui devient plus facile d’anticiper. De plus en plus de dirigeants de PME ont compris l’intérêt de mettre en oeuvre une telle démarche dans leur entreprise. Savoir chercher l’information, la traiter et la diffuser n’est pas réservé aux seules grandes entreprises, ni à celles qui exportent. En permettant à tous les dirigeants une maîtrise renforcée de l’information, l’intelligence économique les aide à définir puis à conduire une stratégie. Engager une démarche d’intelligence économique est plus simple qu’on ne le croit. Cela demande de la curiosité, de la méthode et une ouverture raisonnée sur l’extérieur. Des qualités que l’on retrouve chez tout entrepreneur.

L’ambition de ce guide est d’accompagner le chef d’entreprise dans une première expérience de veille, c’est-à-dire de collecte et d’analyse de l’information. La maîtrise de ce processus est essentielle. Elle constitue le premier pas tangible d’une démarche d’intelligence économique, loin de tout concept fumeux ou de fantasme d’espionnage. Aucune recette n’est proposée : il s’agit simplement d’une invitation à s’engager dans une démarche, adopter un état d’esprit qui permettra et donnera le goût d’aller plus loin.

Source :MEDEF (Mouvement des Entreprises de France).2005

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