BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Intelligence Economique > Intelligence economique et stratégique : Les systèmes d’information (...)

Intelligence economique et stratégique : Les systèmes d’information au coeur de la démarche

Ludovic Etienne

jeudi 2 mars 2006, par anass


Le management de l’information stratégique préfigure la nouvelle dimension de l’intelligence économique. Trop longtemps assimilé à de l’espionnage, le concept doit aujourd’hui être appréhendé dans sa forme la plus globale. Casser les tabous et faire évoluer les mentalités en changeant nos rapports avec l’information.

Les systèmes d’information, de par leurs performances techniques et leurs ramifications transversales peuvent radicalement accélérer le développement de l’intelligence économique et favoriser une culture collective de l’information.

Conscient des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication, dans un environnement où le savoir et la connaissance deviennent une source de conflits, le Cigref souhaite, à travers cette étude, répondre à deux questions centrales :

1- Quelle est la place actuelle des systèmes d’information dans la démarche d’intelligence économique ? 2- Le directeur des systèmes d’information (DSI) peut-il avoir un rôle à jouer dans cette démarche ?

Source :Cigref.Septembre2003.Auteur :Ludovic Etienne

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette