BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Aspects juridiques des sciences de l’ information > Propriété Intellectuelle > Droit d’auteur et droits voisins > Guide pratique du droit d’auteur sur internet

Guide pratique du droit d’auteur sur internet

Pierre Perez, Philippe Amblard, Grégoire Jocquel et Jean-François Gilot

jeudi 6 avril 2006, par anass


Démultipliée par la révolution du numérique, jamais la recherche documentaire n’a semblé aussi facile que sur l’Internet. D’un simple clic, quiconque peut diffuser, consulter ou télécharger des ressources de tous types dans le monde entier, et bien souvent entièrement gratuitement.

Mais contrairement à certaines idées reçues, les spécificités de l’Internet n’en font pas pour autant une zone de non droit, en particulier vis-à-vis du droit d’auteur.

Conçu pour favoriser la production intellectuelle en réservant à l’auteur un monopole d’exploitation sur son œuvre, ce droit n’est en aucune façon limité par la nature du support de diffusion. Ainsi les créations numériques présentes sur le réseau y seront-elles soumises comme n’importe quelle autre œuvre, qu’elles soient proposées à titre gratuit ou non.

Le présent guide a pour vocation de sensibiliser l’internaute aux questions relatives au droit d’auteur et aux autres modes de réservation qu’il est susceptible de croiser sur l’Internet en lui donnant les bons réflexes pour éviter les pratiques contraires à la loi. En effet, l’utilisation d’une œuvre sans l’autorisation préalable de son auteur constitue, dans certains cas, un délit civil et pénal : la contrefaçon, puni de 3 ans d’emprisonnement et de 300000 € d’amende.

De manière plus spécifique, le guide entend répondre aux interrogations soulevées par le corps enseignant concernant la pratique quotidienne du droit d’auteur (utilisation d’une œuvre de l’esprit dans le cadre de cours, statut des œuvres de fonctionnaires...).

SOMMAIRE DU GUIDE

 Objectifs

- Comment savoir si une œuvre est protégée par le droit d’auteur ?

  Comment utiliser une œuvre protégée par le droit d’auteur ?

- Autres modes de réservation à prendre en compte

Source :Educnet.Avril2005.Auteurs :Pierre Perez, Philippe Amblard, Grégoire Jocquel et Jean-François Gilot

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette