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Benchmarking des pratiques d’Intelligence Economique

Jérôme Bondu

jeudi 13 avril 2006, par anass


Cette étude a pour but de détecter les meilleures pratiques de veille et d’intelligence économique en entreprise.

Des responsables de la veille ou de l’intelligence économique (IE) de plus de vingt entreprises ont été interviewés sur leurs pratiques. Chaque interview a donné lieu à un compte rendu anonymisé (par souci de confidentialité) et validé par la personne concernée.

Le corps central de cette thèse est constitué des ces comptes rendus d’entretien. La synthèse reprend les idées principales, dont je vous présente ci-dessous les points majeurs :

- La direction générale doit apporter son soutien à toutes actions d’IE.

- Les outils informatiques ne sont que des supports. Ils ne remplacent en rien le travail humain. Les outils informatiques de veille utilisés sont dans la plupart des cas des outils gratuits et en ligne ! Si peu d’entreprises utilisent des outils intégrés, toutes s’interrogent et veulent se renseigner sur leur efficacité.

- Le travail de veille n’est pas assez valorisé. Il ne repose souvent que sur la motivation de ceux qui ont conscience de son importance.

- Le facteur humain est déterminant pour la mise en place et l’animation d’une structure d’intelligence économique.

SOMMAIRE DU RAPPORT :

Table des matières

Résumé

Introduction - Présentation de la problématique

A. Evaluation interne.

1. Présentation générale de l’entreprise

Création de AREVA. Framatome-ANP aujourd’hui

2. Organisation de l’étude

3. Méthodologie de l’évaluation interne

4. Préparation du benchmarking

Présentation du concept du benchmarking .

Recherche des expériences similaires

Préparation du benchmarking

B. Détection des meilleures pratiques.

1. Méthodologie suivie _______ Recherche des entreprises Préparation du questionnaire Réalisation des entretiens et élaboration des comptes rendus

2. Limites de l’étude

3. Guides de lecture des comptes rendus

Tableau synoptique des comptes rendus d’entretien Classement des comptes rendus d’entretien suivant les étapes du cycle de l’information Cartographie des places occupées par mes interlocuteurs.

4. Présentation de l’ensemble des comptes rendus d’entretien

C. Synthèse des comptes rendus d’entretien

1. Méthodologie suivie

2. Synthèse

Conclusion

Glossaire

Bibliographie

Source :Intelligence-Center.Thèse présentée en 2001. Auteur :Jérôme Bondu. Directeur de thèse : M. François JAKOBIAK.

Documents joints


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