BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Intelligence Economique > Recherche et application d’une méthodologie d’analyse de (...)

Recherche et application d’une méthodologie d’analyse de l’information pour l’intelligence économique. Application à un centre technique du secteur de la plasturgie.

Laurence Favier

jeudi 13 avril 2006, par anass


Dans le cadre du développement d’un programme d’intelligence économique au sein d’un centre du recherche et développement d’une filière professionnelle (la filière plasturgie), cette thèse propose une méthodologie de traitement de l’information documentaire qui lui soit destinée.

Dans un premier temps (Partie I), une analyse de ce qu’est l’intelligence économique a été menée, afin d’élucider cette notion construite autour d’un anglicisme (le terme anglais intelligence). L’intelligence économique a pu être reliée à un héritage conceptuel et la manière dont elle a été importée tardivement en France a été mise en évidence.

Dans une seconde partie, cette étude présente les différentes méthodes de traitement de l’information documentaire utiles à l’intelligence économique. Elles propose ainsi une distinction entre recherche documentaire, bibliométrie et analyse de contenu ; elle définit ensuite une méthode d’analyse de contenu appropriée à l’objectif recherché. Elle consiste dans l’application de l’Analyse Factorielle des Correspondances sur les textes des documents. Après une comparaison entre cette méthode et celle que les américains appellent « Latent Semantic Analysis », la troisième partie expose une série d’expérimentations et aboutit à la proposition d’un système documentaire destiné à l’intelligence économique.

Source :Intelligence-Center.Auteur :Laurence Favier. Directeur de thèse : Richard Bouché.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette