BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Normalisation et standardisation > Informations sur l’implémentation des ISBN à 13 chiffres

Informations sur l’implémentation des ISBN à 13 chiffres

International ISBN Agency , Berlin 2004 , Première édition

mercredi 2 février 2005, par Collecte CND R.L

Depuis son origine en 1970, le numéro international normalisé du livre (ISBN) est reconnu dans le monde entier comme le système d’identification pour l’industrie de l’édition et le marché du livre.

Un ISBN accompagne une monographie dès sa production et, par la suite, tout au long de la chaîne de gestion et de distribution.


La commande et la distribution des livres pour les éditeurs, les libraires, les bibliothèques et les autres organismes sont effectuées principalement grâce à l’ISBN.

Il permet la compilation des informations concernant les nouvelles éditions de monographies dans les catalogues, utilisés sur le marché du livre. L’utilisation de l’ISBN facilite également la gestion des droits et le suivi des données sur les ventes pour l’industrie de l’édition.

La réforme du système ISO, qui va être publiée en 2005, constitue la première modification de la structure de l’ISBN depuis son origine.

Afin de faciliter la bonne marche des circuits commerciaux fonctionnant sur la base de cet identifiant, tous les acteurs du marché du livre seront tenus de s’assurer que leurs systèmes pourront supporter la nouvelle numérotation, et ce dès le 1er janvier 2007.

Tous les systèmes qui utilisent l’ISBN, aussi bien pour une gestion en interne que pour la communication externe, auront besoin d’être vérifiés ; comme le seront la présentation des numéros sur les publications et les documents qui s’y rapportent.

Ces directives d’implémentation ne prétendent pas résoudre tous les problèmes qui pourraient survenir. Certains de ces problèmes ne pourront être résolus qu’au terme de discussions avec les utilisateurs, avec les constructeurs de logiciels et entre partenaires commerciaux.

Ces directives ont pour objectif d’aider les personnes confrontées aux changements à comprendre ce qui devra nécessairement être effectif au 1er janvier 2007 et de fournir des renseignements généraux sur la manière de répondre à des questions spécifiques et de trouver d’autres sources de renseignements (Voir Liens utiles et autres sources d’information ci-dessous).

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette